Accompagnement au changement

Face à un marché mondial très actif, les entreprises se doivent de sans cesse s'adapter afin de rester compétitives. Pour cela leur système d'information se doit d'évoluer lui aussi très régulièrement et très rapidement, ce qui n'est pas sans poser quelques soucis, tant techniques que humains.

Pour réagir à ces multiples évolutions, l'entreprise doit mettre en mettre les moyens nécessaires pour que ces changements soient le plus transparent possible d'un point de vue technique, tout en réduisant les freins soulevés par les collaborateurs qui ne comprennent pas toujours la raison de ces changements.

Afin de vous accompagner dans l'évolution de votre système d'information, nous proposons des services de conduite du changement en 4 phases, menés et réalisés par des consultants expérimentés et ayant fait leurs preuves dans ce domaine.

Phase 1 : Audit

Cette phase a pour but d'effectuer un état des lieux de tous les éléments (processus, interactions humaines...) qui fonctionnent et/ou ne fonctionnent pas dans l'entreprise, et qui seront directement impactés par les changements induits par le projet. L'audit permet d'arriver à :

  • Identifier les points forts sur lesquels s'appuyer
  • Identifier les sources d'amélioration potentielles
  • Prendre les bonnes décisions
  • Agir sur les leviers pertinents
  • Faciliter l'élaboration d'un plan de changement

Phase 2 : Préparation du changement

A partir des conclusions de la phase d'audit, un plan de préparation au changement est élaboré et partagé avec les membres du projet.

La constitution de ce plan a pour but de construire et vision partagée, qui pourra ensuite être communiquée, dans le but de recueillir les points positifs et négatifs auprès des personnes qui seront directement impactées par sa mise en oeuvre. 

Phase 3 : Lever les points de blocage

Le phase de préparation au changement soulève généralement des points de blocages qui doivent être levés, avant que le plan de conduite du changement puisse être mis en oeuvre. Ces points de blocages peuvent être multiples :

  • Humain
  • Technique
  • Financier

Pour chaque point de blocage, le but est de construire une réalité partagée tenant compte de tous les aspects concernés, afin d'arriver à un consensus permettant de lever le blocage pour pouvoir déclencher la phase de mise en oeuvre.

Phase 4 : Mise en oeuvre

Une fois toutes les étapes précédentes terminées, reste la phase de mise en oeuvre du plan de conduite du changement élaboré.

Cela commence par la définition d'un plan d'actions, dans lequel les priorités ont été clairement définies. Ce plan d'action est couplé à un planning de mise en oeuvre, afin de réaliser un suivi régulier des différents chantiers.

Des indicateurs qualitatifs et quantitatifs sont définis et suivis tout au long de la phase de mise en oeuvre afin de vérifier que tout se passe comme souhaité. Si des indicateurs soulèvent des alertes, des actions correctives sont prises et intégrées au plan afin de rectifier le tir rapidement.

La société Bliz