Umbraco-Bliz-Expertise

Umbraco est un système de gestion de contenu (CMS) distribué en mode Open Source. Il permet de réaliser des sites web, qu'ils soient accessibles uniquement en mode Intranet ou bien visibles sur Internet pour des millions d'utilisateurs. C'est l'outil idéal pour créer rapidement des sites ayant un cycle de vie court (campagne marketing, évènementiel...), des applications complexes ou bien des sites à forte montée en charge (médias, blogs, eCommerce...) accessible dans le monde entier.

Un outil facile et rapide à prendre en main

Afin de créer rapidement des sites web et diffuser l'information aux utilisateurs/internautes, il est nécessaire de posséder un outil simple à prendre en main.

Umbraco ne nécessite aucunes compétences techniques particulières afin de permettre aux contributeurs de pouvoir créer des contenus. L'édition est réalisée à travers un éditeur WYSIWYG permettant de ne pas avoir à manipuler directement le code HTML. Une bibliothèque de médias est également à disposition des contributeurs pour gérer leurs images, vidéos et autres documents devant être consommés sur les différents sites.

Tout ceci le rend attractif pour les créateurs de contenu mais les les concepteurs de site Web et les développeurs ne sont pas laissés de côté pour autant.

L'outil est également une plateforme de développement pouvant être enrichie, afin de permettre la mise en oeuvre de fonctionnalités qui ne sont pas disponibles nativement. Un magasin de composants, gratuits ou payants, est disponibles afin de pouvoir télécharger des modules complémentaires ou mettre à disposition ceux réalisés par vos équipes de développement.

Construit autour des technologies Microsoft

Si votre entreprise a construit son système d'information autour des technologies Microsoft et que vous recherchez un outil capable de s'inscrire dans dans cette logique, Umbraco répondra à vos exigences. Réalisé en langage C# sur la plateforme .NET et utilisant en standard une base de données SQL Server, il s'intégrera très facilement et très rapidement au sein de votre infrastructure.

L'utilisation des technologies Microsoft permet de bénéficier d'une plateforme (Windows, .NET, SQL Server) ayant fait ses preuves depuis de très nombreuses années.

Cela permet également de capitaliser sur les compétences acquises au fil des années par vos équipes informatiques (infrastructure, réseau, développement), permettant ainsi de bénéficier d'une montée en compétence rapide de celles-ci.

Une communauté active au niveau mondial

Créé à l'origine par une société basée au Danemark, Umbraco a rapidement connu le succès grâce à sa grande facilité d'utilisation et ses capacités d'évolution. Ces éléments ont fait que rapidement une communauté d'utilisateurs s'est formée afin de faire évoluer et d'enrichir fonctionnellement le logiciel.

Umbraco est actuellement soutenu par une communauté mondiale très active de plusieurs milliers de développeurs. Cette communauté propose de manière très régulière de nouveaux modules (newsletter, workflows, blogs, charte graphique...) permettant d'ajouter très simplement de nouvelles fonctionnalités à vos sites web.

Grâce à tout ceci, vous pouvez être opérationnel en quelques minutes avec une installation simple, et vous disposez de nombreux kits de démarrage inclus.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel Umbraco : http://www.umbraco.com/

La société Bliz