Microsoft .NET

La mobilité est devenue un enjeu majeur de très nombreuses entreprises depuis plusieurs années. Qu'il s'agisse de proposer des applications métiers à leurs collaborateurs ou bien des applications destinées au grand public, la plateforme .NET offre tous les éléments nécessaires à la conception et la réalisation d'applications mobiles.

Applications Windows 8

Windows 8 a changé les habitudes de travail des utilisateurs grâce à son interface graphique innovante, qui se démarque radicalement de ses concurrents majeurs que sont iOS et Android. Cette nouvelle interface a par la même occasion introduit un nouveau mode de développement et de nouvelles règles ergonomiques, très différentes des classiques applications WPF/WinForms.

En plus de sa nouvelle ergonomie, Windows 8 a ouvert le système d'exploitation Microsoft à de nouveaux périphériques tels que les tablettes (Surface RT, Surface et Surface Pro) ou bien les ordinateurs hybrides, à la fois ordinateur portable et tablette grâce à leur écran pouvant se détacher.

Ces changements induisent de nouveaux modes de développement, qui doivent être assimilés puis appliqués afin de tirer pleinement profit des nouveautés. La plateforme .NET a donc évoluée pour permettre de réaliser des applications spécialement adaptées.

Les applications ainsi réalisées peuvent de plus être diffusées au plus grand nombre via le Windows Store, qui regroupe les créations des entreprises et développeurs du monde entier.

Applications Windows Phone

En parallèle de sa plateforme bureautique, Microsoft propose également de réaliser des applications destinées aux smartphones utilisant son système d'exploitation Windows Phone.

Les applications à destination de Windows Phone, sont à même de tirer parti des capacités techniques qui ont fait le succès des smartphones :

  • Géolocalisation
  • Appareil photo / Caméra
  • Accéléromètre / Gyroscope
  • Paiement sans contact (NFC)
  • Etc...

Les applications réalisées peuvent, tout comme pour Windows 8, être diffusées sur le magasin d'applications Windows Phone Store, afin de toucher le maximum d'utilisateurs possibles.

A noter qu'il est également désormais possible de réaliser des applications capables de s'exécuter aussi bien sur Windows Phone que sur Windows 8 grâce à la notion d'applications universelles, introduite dans les dernières versions de l'environnement de développement Visual Studio.

La société Bliz