Microsoft .NET

Microsoft .NET

.NET est devenu au fil des années une brique majeure de l'écosystème Microsoft permettant de concevoir et d'exécuter des applications sur plateformes Windows. De nombreuses fonctionnalités communes aux applications sont apportées grâce à l'utilisation de .NET (communications réseaux, cryptage, gestion des fichiers...).

Du point de vue des développeurs, .NET propose un modèle de développement unique et cohérent permettant à ces derniers de réaliser aussi bien des applications web, des applications client/serveur et des applications mobiles.

Développement d'applications Web

Grâce à sa technologie ASP.NET, la plateforme .NET permet de concevoir rapidement et simplement tous types d'applications web :

  • Sites Internet
  • Sites Intranet
  • Applications métiers

ASP.NET propose deux modes de développement dont le très en vogue ASP.NET MVC qui repose sur le paradigme "Modèle / Vue / Contrôleur" permettant de dissocier les aspects données, logique métier et présentation, dans le but de simplifier la maintenance, l'évolution et la capacité de tester vos applications.

Développement d'applications client/serveur

Parce qu'il est parfois préférable de réaliser des applications client/serveur classiques, pour des questions de performances ou de limitations techniques des applications web, la plateforme .NET propose deux technologies permettant de satisfaire vos exigences :

  • Windows Presentation Foundation (WPF)
  • WinForms

Bien qu'ayant déjà quelques années d'existence, WPF est la technologie la plus récente permettant de concevoir des interfaces graphiques attractives, interactives et capables de s'exécuter sur différents périphériques de manière optimale.

Quant à la technologie WinForms, présente sur la plateforme .NET depuis le lancement de celle-ci, c'est une des plus utilisée à ce jour pour réaliser des applications client/serveur. Elle permet de concevoir des applications très rapidement grâce aux très nombreux outils mis à disposition depuis de nombreuses années.

Que vous utilisiez WPF ou WinForms, de très nombreux éditeurs tels que Telerik, DevExpress, SyncFusion... proposent des composants permettant d'enrichir fonctionnellement et visuellement vos applications.

La société Bliz